Seo et Sem : différences, analogies, « modes d’utilisation ».

Il arrive souvent que l'on parle de techniques de référencement et de sem, d'interventions du côté seo et/ou sem à effectuer sur un site web, et encore plus souvent il arrive que ceux qui écoutent ne comprennent pas ce dont on parle. On essaie de clarifier un sujet qui, malgré les critiques de certains gourous du web, continue à dominer les conférences et les cours. Seo et Sem, malgré les us et abus qui ont été faits au fil des ans, continuent de représenter les points de base à partir desquels on peut découvrir le monde du marketing numérique.

A. Qu'est-ce que le SEO et qu'est-ce que le SEM ? Pourquoi est-ce si important ?

Le Web, on a déjà vu un peu comme un grand carré virtuel où tout le monde est snooping sur tout et tout le monde. Plus l'optimisation est bonne, plus le contenu apparaîtra facilement dans les premières pages des moteurs de recherche. Avec l'acronyme SEM : Search Engine Marketing, on désigne toutes les techniques d'indexation qui visent à améliorer la visibilité d'un site web moyennant rémunération.

C'est sans doute le moyen le plus facile de grimper dans les SERPs d'un moteur de recherche, mais c'est aussi évidemment la méthode la moins économique. Un expert en sem sera en mesure, au coût par clic identifié, de placer un site web dans les premières positions, le top trois tant attendu de Google pour mieux comprendre.

B. Différences entre SEO et SEM ? Quelles sont les principales différences entre une optimisation organique et une optimisation payante ?

La première grande différence est le coût. Le trafic acquis par le biais du SEO est gratuit, tandis que celui du SEM est payant. Le référencement, selon de nombreux experts, sert à faire apparaître votre site dans les premières pages des résultats de recherche lorsque l'utilisateur recherche des mots clés liés à votre secteur d'activité : par exemple : comment devenir un gestionnaire de l'énergie. Le SEM consiste plutôt à positionner votre site web en fonction de mots-clés spécifiques, mots-clés que le consultant seo et sem, au terme d'une étude analytique, a identifiés comme stratégiques pour votre public cible.

Le temps de l'efficacité. Seo et sem diffèrent également en fonction du temps dans lequel ils développent leurs effets. Le référencement est une solution à long terme, contrairement à la sem qui, si elle est bien financée économiquement, permet d'obtenir de bons résultats à moyen et à court terme. N.B. Une bonne stratégie de référencement est toujours essentielle pour donner stabilité et efficacité au sem. Structure du site. Avec le seo il est indispensable d'intervenir dans la structure du site, en ce qui concerne le sem plutôt : il suffit de payer.

C. Risques d'une campagne SEM et d'une stratégie de référencement.

Le plus grand risque que vous puissiez courir est de tomber sur un concurrent moralement incorrect qui clique sciemment sur votre annonce afin de vous faire payer le plus possible pour les clics inutiles.

D. SEO et SEM. Lequel choisir ?

Comme tout ce qui tourne autour du monde numérique, la seule réponse honnête possible est dépendant. On ne se lassera jamais de vous le rappeler. Toute décision doit être le résultat d'une étude approfondie. Investir du temps et de l'argent, car rien n'est gratuit, dans le référencement et le sem ne doit jamais être une décision prise à la légère. Dans tous les cas, le conseil est d'opter pour une action de Marketing sur les moteurs de recherche si le budget n'est pas particulièrement important et que vous n'avez pas le temps ou l'envie d'attendre un certain temps pour voir les premiers bons résultats.

Si vous ne souhaitez pas investir un budget dans des activités payantes, la meilleure solution est le référencement. Avec le référencement, vous ne paierez que les modifications apportées au site, mais les résultats à long terme ne vous coûteront rien. Pour obtenir de bons résultats avec le référencement, il faut dans tous les cas faire appel à un expert en rédaction seo, un blogueur ayant des compétences techniques spécifiques, sinon le risque de ne pas faire sortir une araignée du trou est très élevé.