Les expressions courtes 2 à 3 mots sont généralement exclues de la longue traine en référencement. Surnommée également long tail SEO, la longue traîne est utilisée dans le domaine du référencement naturel. Il s’agit des mots-clés qui attirent peu de visiteurs lorsqu’ils sont travaillés individuellement, mais dont le cumul représente une part non négligeable du trafic total d’un site.
En quoi consiste la longue traîne en référencement naturel ?
Une longue traîne est une expression composée de mots-clés ou synonyme peu utilisée lors des recherches sur Google. Son but est de pouvoir rendre un site moins concurrentiel. Quand moins de recherches sont réalisées sur des mots-clés, cette procédure permet d’améliorer leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Généralement, plus l’expression utilisée est longue, plus la requête a de chances de faire partie de la longue traîne.
Avec 20 à 25 % de nouvelle requête d’internautes, la longue traîne est en constante évolution. Ces expressions sont inconnues des moteurs de recherche. Les mots-clés de la longue traîne sont des expressions comptant généralement au moins 3 ou 4 mots-clés. Il s’agit des mots-clés très spécifiques à une information ou un produit que l’on propose sur un site Web. Pour optimiser le positionnement d’un site, il est recommandé de travailler le référencement naturel de ces mots-clés utilisés par les internautes quand ils recherchent une idée très précise sur la toile.
Évolution de la longue traîne en référencement naturel
Le principal intérêt d’avoir un long tail est qu’il permet d’augmenter ses chances d’apparaître en position 0 sur Google. Le fait de travailler sur plus de termes permet de se positionner sur des expressions moins concurrentielles en nombre de pages indexées qu’en optimisation SEO.
Pour améliorer l’efficacité de la longue traîne afin d’augmenter ses chances d’apparaître en première page des résultats des recherches, il est recommandé de choisir des expressions plus qualifiées sur l’intention des internautes. La production de contenus supplémentaires optimise le référencement naturel et augmente le trafic d’un site.
Comment travailler sur la longue traîne ?
La longue traîne est une stratégie de référencement naturel dont l’objectif est de créer plus de volume de texte d’une page Web en ajoutant des mots-clés plus spécifiques autour du champ lexical du site. Le but du concept de la longue traîne est de travailler sur des requêtes plus longues.
Pour y parvenir, il vaut mieux axer la stratégie sur de grandes actions à savoir un plan éditorial et la recherche du champ lexical basé sur un sujet précis. Le travail de référencement naturel nécessite la rédaction de contenus pertinents. La recherche des mots-clés principaux propres aux longues traînes peut se faire grâce à des outils spécifiques.