Les événements LinkedIn sont de retour : voici ce que cela signifie pour vous

LinkedIn Events a été lancé en 2008 et a rapidement connu un grand succès auprès des organisateurs de conférences. Mais en 2012, le média social a soudainement décidé de supprimer cette fonctionnalité. Mais maintenant elle est de retour. LinkedIn a progressivement mis cette fonctionnalité à la disposition d'abord de certains utilisateurs, puis des anglophones, et maintenant elle est disponible dans le monde entier. Dans cet article, nous allons voir ce qui est nouveau, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Nous verrons également comment elle se positionne par rapport à la fonction Événements de Facebook.

Qu'est-ce qui est prometteur dans les événements LinkedIn ?

LinkedIn Events semble prometteur à première vue. C'est une fonctionnalité qui semblera très familière aux utilisateurs de Facebook. En tant qu'organisateur, vous pouvez créer une page d'événement, puis inviter tous vos contacts.

Une fois la page de l'événement créée, vous pouvez ajouter :

Vous pouvez choisir de garder l'événement privé ou de le rendre public et permettre à vos invités d'inviter leurs contacts LinkedIn. Les événements publics peuvent également être publiés dans votre fil d'actualité, ce qui vous permet de toucher également des personnes extérieures à votre réseau.

Toutes les personnes invitées à votre événement pourront communiquer entre elles via la page de l'événement, qu'elles soient connectées ou non. C'est un excellent moyen de nouer des contacts avant l'événement lui-même.

La page de l'événement peut également être utilisée pour partager des photos, des vidéos, des articles et d'autres contenus médiatiques de l'événement, ainsi que pour engager le dialogue avec vos invités une fois l'événement terminé. Vous pouvez vous connecter à LinkedIn Analytics pour voir si vos publications ont bien fonctionné ou non.

Mais ce qui est peut-être plus important, c'est que vous pouvez contrôler toutes ces fonctionnalités depuis votre smartphone. LinkedIn Events est compatible avec les appareils iOS et Android.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas avec LinkedIn Events ?

Certains utilisateurs se sont plaints de son aspect terne et dépassé. En d'autres termes, il n'est pas très différent de celui qui a été lancé il y a plus de dix ans.

Le manque de fonctionnalité pourrait être justifié par le fait qu'il s'agit d'une plateforme encore relativement nouvelle. Il est probable que LinkedIn améliore cette fonctionnalité après avoir reçu les commentaires des organisateurs.

Mais la question est de savoir à quelle vitesse LinkedIn Events deviendra compatible avec d'autres plateformes. La plupart des applications de billetterie, y compris Billetto, sont intégrées à Facebook Events.

LinkedIn devra accélérer pour suivre le rythme.

Mais la plateforme LinkedIn Events a quelque chose qui manque à Facebook, quelque chose qui pourrait la propulser vers l'avant et l'aider à dominer le marché des professionnels.

Com'è LinkedIn Events rispetto a Facebook Events ?

La quantité de données sur les utilisateurs auxquelles les spécialistes du marketing peuvent accéder sur Facebook en fait l'une des plateformes les plus puissantes pour annoncer leurs événements - si ce n'est la plus puissante jamais.

Cela dit, il s'agit d'une très grande plate-forme.

On trouve de tout sur Facebook : des nouvelles, de la musique, de l'art, des affaires, du culturisme, de la littérature, des collectes de fonds, de la politique, de la famille, des animaux domestiques, des mèmes et... oui, juste beaucoup de choses.

LinkedIn, en revanche, est axé sur les affaires.

Il y a moins de monde et plus de créneaux. Les utilisateurs de LinkedIn ne sont pas là pour faire défiler paresseusement les messages sur leur fil d'actualité. Pour cela, il y a Facebook et Instagram. Les utilisateurs de LinkedIn sont là pour trouver des emplois, des contacts, des entreprises, établir des relations professionnelles et - oui - découvrir des événements intéressants.

Mais, de la même manière, Facebook a un avantage énorme, qui est le nombre d'utilisateurs. Facebook compte environ 4 fois plus d'utilisateurs que LinkedIn, des utilisateurs qui passent beaucoup plus de temps sur la plateforme que ceux qui utilisent LinkedIn. En outre, près des trois quarts des utilisateurs de Facebook utilisent la plateforme à des fins professionnelles.

En d'autres termes, LinkedIn a du pain sur la planche.

Ainsi, pour l'instant, Facebook Events est largement utilisé et offre plus de fonctionnalités que LinkedIn Events. Pourtant, il serait imprudent d'écarter LinkedIn si vous organisez des événements professionnels.

Les événements LinkedIn seront-ils un succès ?

Tout dépend de la capacité de LinkedIn à répondre aux besoins de ses utilisateurs. Les utilisateurs finiront par se diriger vers la plateforme qui leur facilite la vie et la rend plus pratique.

Si LinkedIn rattrape Facebook et inclut toutes les petites fonctionnalités que les spécialistes du marketing adorent, comme l'intégration avec les applications de billetterie, alors oui, il pourrait avoir du succès.

Mais les algorithmes qui décident de ce qu'il faut afficher dans le fil d'actualité peuvent aussi être modifiés en faveur des organisateurs d'événements. LinkedIn a déjà une portée organique beaucoup plus élevée que Facebook, et cela pourrait déjà permettre aux organisateurs d'événements d'économiser de l'argent sur le budget marketing.

Si la plateforme donne la priorité aux événements, et si les événements sont efficacement intégrés aux groupes LinkedIn, alors LinkedIn peut facilement voler de nombreux organisateurs d'événements professionnels à Facebook.

Comment cela va-t-il affecter le secteur des événements ?

Bien que cette fonctionnalité soit encore relativement jeune, LinkedIn Events a le potentiel pour pénétrer le marché de l'événementiel.

On pense que LinkedIn envisage de former un partenariat avec des plateformes de billetterie pour s'intégrer à leurs services. Mais pourquoi la plateforme ne lancerait-elle pas simplement ses propres services supplémentaires, tels que les codes QR, les balises de proximité et les cartes de visite ?

LinkedIn est la propriété de Microsoft, qui ne manque donc pas de fonds.

Si elle pourrait perturber les fournisseurs de billets, elle pourrait aussi représenter un changement pour le mieux pour les organisateurs d'événements. Non seulement les organisateurs d'événements bénéficieront d'une plus grande portée organique (tant que cela durera) que les autres plateformes, mais ils auront également moins de distractions à concurrencer et beaucoup plus de fonctionnalités à exploiter.

Que faire maintenant ?

Nous avons parlé de LinkedIn dans plus d'un guide. En attendant que LinkedIn Events devienne populaire, cela vaut la peine de le revoir.

Si vous aspirez à devenir un organisateur d'événements indépendant, c'est le moment d'atterrir sur LinkedIn et de construire votre réseau.

Identifiez votre public cible pour les événements que vous souhaitez organiser et apprenez à les promouvoir sur LinkedIn.

Vous pouvez commencer à petite échelle en organisant un événement de mise en réseau, ou vous pouvez rédiger un ordre du jour pour une conférence d'affaires à grande échelle. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, il est temps de créer un événement LinkedIn.