Comment ajouter et optimiser les balises META sur un site ?

Lorsqu’on ajoute un contenu sur un blog, il est important de remplir le champ réservé à l’optimisation du référencement. Les balises méta permettent de donner des informations importantes au moteur de recherche. Ces renseignements concernent le contenu de la page. Pour optimiser un site, il est nécessaire de renseigner diverses balises méta telles que la balise méta titre, balise description, méta mots-clés.

En quoi consiste la balise méta titre ?

Le méta titre appelé également balise méta title est le titre que l’on peut cliquer sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Il apparaît en bleu sur Google, il est également visible dans la barre de titre tout en haut du navigateur. Il ne faut pas confondre la balise méta titre avec celui du titre d’une page.

En effet, le titre d’une page est situé en haut de celle-ci, plus précisément dans la zone de contenu tandis que le meta title se trouve dans la barre des titres du navigateur. Il est en rapport dans les moteurs de recherche. Cet élément important dans le référencement est une phrase unique, explicative et pertinente et assez courte. En choisissant des balises méta titres trop longs, elles risquent d’être coupées et cela risque d’afficher une phrase sans aucun sens. Privilégier ainsi une petite phrase unique, descriptive et contenant des mots-clés.

Importance de la balise description

Si la méta description n’a aucune influence dans le positionnement sur les moteurs de recherche, la balise description peut jouer un rôle décisif lors des recherches des internautes. En rédigeant une balise de description convaincante et pertinente, cela peut inciter les visiteurs à consulter la page. Précisons que la méta description apparaît en dessous du méta title. Cette phrase courte doit être choisie avec attention. Il ne faut pas se contenter d’une liste de mots-clés, mais prendre le temps de décrire la page avec des phrases faciles à comprendre.

Importance du format d’URL et image d’illustration

Il est déconseillé de modifier l’URL des pages uniquement pour rajouter des mots-clés. Cette démarche est d’autant plus inutile lorsque les référencements de la page fonctionnent bien. Dans l’ajout de nouvelles rubriques sur un site ou lors de la création d’un nouveau site il est recommandé d’intégrer les mots-clés dès le début de la rédaction du contenu. Le changement de format d’URL pour un ancien site doit se faire en attendant une refonte importante pour intégrer ce type d’optimisation.

Il est recommandé de se servir de mots-clés stratégiques dans les URL au lieu d’ajouter des nombres ou éléments dénués de sens. En effet, les moteurs de recherche tiennent compte de la présence de mots-clés dans les URL. En ce qui concerne l’image d’illustration, elle rend un site plus esthétique. Son choix doit être en rapport avec le sujet abordé dans l’article.