7 conseils essentiels pour la relecture de textes

Rien ne peut transformer plus rapidement un texte solide en un maigrichon de 97 livres qu'un processus de révision défectueux. Les efforts de marketing s'en trouvent gravement handicapés et, hélas, les ventes diminuent.


Comment éviter cette situation désastreuse ?


En mettant en place un processus de révision intelligent et cohérent qui préserve le pouvoir de vente de vos communications marketing. Voici 7 conseils essentiels pour réviser et approuver les textes.


1. Révisez le texte du point de vue des clients.


Au premier passage, lisez le texte (dans son intégralité) sans crayon rouge ni chapeau de révision. C'est ainsi que vos clients ou votre public le liront. Maintenant, qu'en pensez-vous ? Le concept fonctionne-t-il ? Le titre a-t-il attiré votre attention ? Comment était le ton ? Le texte est-il fluide ? Si vous commencez par réviser la première phrase ou par vous occuper des détails, vous ne rendrez pas service à vos clients.


2. Ne vous attardez pas sur la grammaire et l'usage.


Si vous pensez que le rédacteur a enfreint une règle d'écriture, 9 fois sur 10, il y a une excellente raison. Les rédacteurs sont des vendeurs de documents imprimés, donc si nous prenons des libertés avec la langue anglaise, c'est pour faire de l'effet. De plus, sachez que les rédacteurs (et les correcteurs) revoient et corrigent le texte avant que vous ne le voyiez. Par exemple, je tiens compte de l'orthographe, de la grammaire, des questions de style, de l'utilisation des marques commerciales, etc. pour assurer le contrôle de la qualité de chaque texte que je rédige.


3. Évitez la rédaction en comité.


Il existe une vieille blague qui dit que si vous voulez tuer une idée ou un projet, créez un comité. La copie en comité n'est pas différente. Des commentaires contradictoires et erronés placent le rédacteur et l'équipe créative dans la position délicate d'essayer de satisfaire tout le monde sauf celui qui compte le plus : le public visé. Une façon de contourner ce problème est de faire circuler des copies informatives aux personnes qui souhaitent voir la copie. Elles peuvent faire des commentaires sans faire partie du processus d'approbation officiel.


4. Réduisez le nombre de tours.


Donnez un feedback complet dès le premier tour, en transmettant tous vos commentaires, suggestions et modifications au rédacteur. Ce dernier pourra ainsi tout prendre en compte lorsqu'il réécrira le texte et vous pourrez raccourcir le cycle de révision. Le texte est généralement plus solide lorsqu'il est créé en trois tours ou moins.


5. Faites des commentaires précis.


Lorsque vous fournissez des commentaires spécifiques, les chances de réussite de la réécriture augmentent considérablement. Par exemple, au lieu de dire "Ce n'est pas assez fort", dites "Le ton doit être plus autoritaire" ou "Voici des avantages supplémentaires que le texte devrait couvrir". Souvent, le fait de mettre vos commentaires par écrit vous aidera à être plus précis que si vous vous contentez de les formuler oralement.


6. Laissez le rédacteur réécrire le texte.


Au lieu d'essayer d'"écrire" vous-même les changements à intégrer, faites part de vos préoccupations au rédacteur et laissez-le y répondre. Le texte gagnera à être réécrit par le rédacteur.


7. Jugez le texte en fonction de vos objectifs.


En fin de compte, le texte a été rédigé en fonction d'objectifs particuliers : construire votre marque, générer des prospects ou des ventes, informer sur votre entreprise, vos produits ou vos services, etc. Assurez-vous que le texte est techniquement exact et factuellement correct. Ensuite, critiquez le texte en fonction de ce que vous voulez qu'il accomplisse, et non en fonction du nombre de superlatifs, de la dernière campagne publicitaire de votre concurrent ou de la comparaison avec votre brochure précédente.